Il est 9h30 lorsque mon réveil sonne, le temps est assez paisible, j’ouvre la fenêtre et remarque qu’il fait quand même très froid. Chez moi il n’y a aucun bruit, mon frère dort toujours et je me déplace vers ma cuisine. Généralement je ne mange jamais le matin, néanmoins je bois un café surtout quand je dois travailler tôt, ainsi j’allume la machine à café, met une dosette et fait couler le café. L’odeur envahir alors la pièce. De la fenêtre de la cuisine je vois toute la rue, qui est une rue passante mais plutôt déserte ce matin, mis à part une cycliste qui passe très rapidement. Le seul bruit autour de moi est le miaulement de mes chats qui réclament pour manger. Je m’installe dans mon salon avec mon ordinateur afin de commencer à suivre mes cours de la journée. Il est alors 9h45 et je consulte mes mails avant de me connecter au premier cours. Le cours démarre à 10h01, il n’y aucun soucis de connexion particulier mais ce cours est très complet et me demande donc beaucoup de concentration. Je suis interrompue à 10h36 par la sonnette. C’est mon facteur qui ramène un colis, à cause du contexte actuel il ne le dépose plus chez nous directement, je dois donc sortir le récupérer. Le facteur est plutôt âgé, une soixantaine d’années surement. Il est camouflé derrière son masque et une écharpe, mais le ton sur lequel il me parle m’indique qu’il est d’humeur enjoué et s’excuse de m’avoir fait sortir. Je met le colis de coté pour l’ouvrir plus tard mais je vois à l’étiquette que c’est sûrement une commande de vêtements que j’ai passée la semaine d’avant. Je reprends ensuite le cours jusqu’à la pause de 11h10 où je décide de faire un croquis du salon pour visualiser mon lieu de travail en cette période de confinement.
Pour travailler je me trouve assise à la grande table au fond de la pièce, qui se trouve devant une grande baie vitrée. De là où je suis je peux observer mon voisin, qui est un jeune adolescent et qui joue aux jeux vidéos. Il est alors 11h25 et je dois me dépêcher de finir car mon cours reprend.
À midi le cours est fini et je décide de ranger le désordre quotidien présent chez moi, en effet je peux observer un reste de vaisselle du repas de la veille sur le buffet de la cuisine, un plaid qui traine sur le canapé et mon lit qui n’est pas fait. Je m’applique donc à remettre en ordre tout cela. Je mange rapidement et pendant ce temps j’observe l’auto école qui se trouve en face et où il y a d’habitude toujours beaucoup de mouvements mais en ce moment, étant fermée il ne se passe absolument rien
. Après ceci j’attend ma mère qui doit rentrer du travail car il est prévu que nous fassions nos courses alimentaires ce jour là. Il me reste donc 20 minutes avant qu’elle arrive, il est alors 13h10. En l’attendant je me prépare et observe de ma chambre la maison voisine. En effet j’ai une vue direct sur le balcon en face qui lui, donne sur une chambre. Je ne vois pas bien à l’intérieur mais la porte du balcon est ouvert et je peux observer les vas et viens de ma voisine. Ma préparation est faite étape par étape. Quand je me maquille je me rend compte que je le fais toujours dans le même ordre et c’est quelque chose que je n’avais jamais remarqué auparavant. En observant davantage je remarque que j’ai énormément de maquillage et qu’il n’est pas très rangé, tout est un peu posé de n’importe quelle façon.
Lorsque ma mère rentre nous prenons directement le chemin pour aller faire nos courses, elle a l’air fatiguée mais est de bonne humeur. Dans la voiture elle me raconte brièvement sa matinée. Elle travaille dans une usine agroalimentaire de nourriture animale. Exceptionnellement je ne conduis pas pour pouvoir davantage observer autour de moi durant ce chemin. Sur la route il y a beaucoup de voitures mais les rues sont plutôt désertes, je peux observer une femme qui promène son chien et quelques personnes qui attendent devant une boulangerie qui se trouve tout près de chez moi. Mis à part ces quelques personnes il n’y a uniquement des automobilistes. Le chemin est assez court et est constitué principalement de routes non passantes, d’où aussi le fait que je ne vois pas beaucoup de piétons.
Il est 14h02 quand nous arrivons sur le parking, assez bondé comme à son habitude. À l’entrée du supermarché on peut observer les décors de Noël et j’assiste à une scène d’un petit enfant qui a environ 4 ans, émerveillé devant ces décorations et qui montre tout ce qu’il voit joyeusement à sa maman, qui elle semble impatiente mais prend néanmoins le temps de regarder ce que lui montre son fils. Le supermarché aussi est assez bondé comme à son habitude. Mais en même temps c’est un très grand supermarché où les gens défilent en ayant l’air pressé. Nous mettons environ une heure à faire nos courses puisqu’il est 15h16 quand nous arrivons à la caisse. La caissière est blonde et n’a pas l’air de très bonne humeur, elle nous présente les formules de politesse néanmoins. Sur le chemin du retour, j’observe davantage les végétations que les individus. Sur le bout d’autoroute que nous devons emprunter pour rentrer, il y a beaucoup de parcelles d’arbres, néanmoins on peut voir que certaines ont été détruites pour cause de construction. Une fois dans les rues passantes, là non plus il n’y a pas beaucoup de végétations puisque j’habite dans un secteur principalement commercial.
À notre arrivée, il est 15h48. Je n’ai pas cours avant 18h et j’ai donc le temps de travailler sur autre chose, je m’occupe ainsi d’un cours en retard pendant que je peux entendre les conversations de mon frère et ma mère, en même temps qu’ils rangent les courses dans la cuisine.
Je travaille donc, toujours dans le salon jusqu’au moment où je me rend compte qu’il fait nuit, il est alors 17h05. Un peu avant le cours, j’ouvre mon colis reçu plus tôt dans la journée et c’est en effet ma commande de vêtements, je déballe le tout et essaye quelque pièces. Lorsque je débute mon dernier cours de la journée à 18h, je peux voir que le moral des étudiants est au beau fixe ce qui n’est pas toujours le cas. Notre professeur à l’air ravi d’un de nos derniers rendus et de nombreux échanges constructifs ont lieu. Pendant ce temps je peux sentir les odeurs provenant de la cuisine d’où ma mère prépare le repas.
Le cours se finit un peu avant il est 19h47. Je récupère dans la cuisine une assiette soigneusement préparé, la cuisine est alors rangée et nettoyé il ne reste plus que mon assiette sur le buffet. Je me dirige dans le salon pour prendre mon repas. Ma mère regarde de façon nonchalante une émission, qui fait le point sur les dernières actualités. J’observe en même temps l’un de mes chats qui joue avec un jouet plumé, il se tord en tenant le jouet dans ses pattes, il joue pendant une dizaine de minutes.
Lorsque je m’apprête à débuter une séance de sport tardive due à mon cours, j’entends le journal de 20h à la télé. Ma séance de sport est prévue pour 30 min, j’installe un tapis, qui est bleu, sur le sol de ma chambre. C’est une séance cardio que j’ai pris sur la chaine YouTube d’une sportive.
Il est 20h30, je vais fermer les volets de ma chambre et ceux de la maison en face le sont déjà, je peut voir qu’il y a du vent dehors car les branches du sapin situé à ma fenêtre bougent énormément. Je vais prendre ma douche, une fois terminée j’applique mes soins et je vais ensuite interrompre mon frère, il joue à un jeu sur ordinateur, et lui demande si il veut faire un jeu de société.
On se décide pour un jeu de cartes. Pendant que nous jouons, il me raconte qu’il a un rendez-vous téléphonique le lendemain pour une formation. Il a l’air très heureux d’avoir une nouvelle opportunité.
Vers 22h nous sommes interrompus par notre mère qui vient nous prévenir qu’elle va se coucher car elle travaille très tôt le matin. Nous arrêtons la partie à 23h08, nous avons alors remporté deux manches chacun. Avant de me coucher je met mon ordinateur en charge pour le lendemain. Ma chambre est parfaitement en ordre mis à part le jeu de carte laissé là. Je finalise certains travaux et réorganise un cours d’économie auquel mes notes n’étaient pas clairs. Je m’organise pour le lendemain et me couche aux alentours de minuit.