Une journée d’hiver 

Ce matin, ma journée commence assez tôt. J’ai un cours en distanciel à 8h jusqu’à

10h puis un autre de 11h à 12h. Mon premier réveil sonne à 6h30, peu importe l’heure où je dois me réveiller le matin, mon réveil sonne toujours à 6h30. Cela me permet de garder un rythme quoi qui arrive. Après plusieurs sonneries, je me lève vers 7h50, tout

juste 10 minutes avant le début du cours. Vers 7h55 je me connecte mais j’ai de gros soucis de son, impossible d’entendre quoi que ce soit.

Après une dizaine de minutes de tentatives multiples et surtout après beaucoup d’agacement je décide de laisser tomber.

J’envoie quelques messages à mes amies de la faculté pour pouvoir récupérer le cours et je me rendors.

Vers 9h55, mon réveil sonne à nouveau et je me connecte à mon second cours. Je rencontre le même problème qu’à mon cours précédent. Mais au bout de 5 minutes cela finit par fonctionner. Je me lève et je vais m’asseoir à mon bureau qui est juste en face de mon lit. Mon bureau est une grande planche de bois blanche posée sur deux petits meubles à roulettes avec des rangements. Sur mon bureau il y a un espace un peu plus grand que la taille de mon ordinateur qui est laissé libre. Tout autour se trouve des cours, des documents à lire, des post-it, des surligneurs, des pots à crayon (qui sont d’ailleurs des tasses qui viennent d’autres pays que je collectionne.

Il reste aussi sur mon bureau quelques dolipranes car j’ai souvent mal au crâne à cause des écrans. Mais aussi, une brosse à cheveux, des écouteurs, deux bouteilles d’eau vide.

Après avoir constaté ce désordre, j’ai décidé que j’allais le ranger à la fin de la journée.

Juste en face de mon bureau se trouvent deux fenêtres rectangulaires. Une d’entre

elles est entre ouverte et j’entend le bruit des corneilles qui se trouvent dans l’arbre en face de mon jardin. Ma chambre est assez petite, mais elle est aménagée de façon optimale. 

Il est 12h21 et je commence à avoir faim. Je descends dans ma cuisine et là je me

retrouve avec la petite amie de ma sœur qui se fait à manger. Elle habite chez nous pendant la période du confinement. Nous sommes donc 5 à la maison en ce moment : ma mère, mon père, ma sœur, sa copine et moi. Notre maison n’est pas super grande et pas très bien insonorisé. Au rez-de-chaussé il y a le salon, le bureau et la cuisine qui fait aussi salle à manger. Il n’y a plus aucune porte qui sépare les pièces donc tout est un peu ouvert sur chaque pièce. A l’étage se trouvent les chambres, juste en face de l’escalier : la chambre de mes parents, juste à côté celle de ma sœur et au fond la mienne. La salle de bain se trouve en face de la chambre de ma sœur. A 5, ce n’est pas très pratique et on n’a pas beaucoup d’intimité. Pour soulager un peu tout le monde (dont moi) je vais passer quelques jours toutes les 2 semaines chez mon copain pour prendre un peu l’air.

Après avoir réchauffé un plat de la veille dans le micro-onde je remonte dans ma chambre pour aller manger dans mon lit devant une série que je regarde en ce moment (The

Handmaid’s Tale).

Il est 13h55, je suis à mon bureau et je m’apprête à finir de rédiger un cours que j’ai commencé la veille. J’aime bien me faire des programmes pour la journée pour essayer de garder le rythme durant cette période de confinement. A l’après-midi, j’ai donc prévu de finir ce cours, de ranger ma chambre, de chercher des cadeaux de noël pour mes parents et faire à manger pour le soir. J’ai eu ma sœur au téléphone juste avant et on a convenu que je m’occupais de trouver le cadeau pour ma mère et celui de mon père. Chaque année on se partage le budget et les recherches pour que ce soit plus simple.

Je remarque qu’il ne fait pas beau temps dehors, il fait gris et rien que de regarder dehors me donne froid. Je vais donc mettre des grosses chaussettes et “moutte-moutte” rose fushia. Elles sont très douces et tiennent bien chaud. J’allume une lumière à mon bureau et une petite guirlande. J’aime l’ambiance que cela donne à la pièce.

L’hiver est ma saison préférée et on commence enfin à rentrer dedans.

Il est maintenant 14h et je prends mon cours à l’aide d’un PowerPoint et d’un audio mis à disposition par le professeur. Il ne me reste pas beaucoup à faire donc j’ai hâte de finir.

A 14h30, j’ai fini de prendre mon cours, je l’ai directement envoyé à mes 4-5 amies de la faculté avec qui on se partage les cours et on s’entraide quand il faut. 

En face de mon bureau, sur mon mur blanc se trouve plein de chose, dont le calendrier de mes examens à venir. Sur ce bout de mur se trouve aussi un post it avec mes dates de cours de journalisme. Mais aussi des photos de mon copain et moi

Une photo en noir et blanc de mon père et moi. Un ticket de cinéma avec l’affiche de Ben-Hur : un de mes films préférés.

Un ticket de parking quand j’avais passé une journée aux calanques de Cassis avec mon copain pendant les grandes vacances (un très bon souvenir qui me fait sourire à chaque fois). Enfin un des plus beaux souvenirs de ma vie : un ticket d’entrée du parc national d’Iguazu en Amerique latine. 

Je raye maintenant sur mon post it de “chose accomplie dans la journée, cela me satisfait beaucoup. Je cherche maintenant un cadeau pour ma mère et j’en informe ma soeur dès que je pense avoir trouvé quelque chose de bien. Il fait de plus en plus sombre dehors les nuages pourtant sont gris clair mais la luminosité est très faible je rallume une petite lampe dans ma chambre.

15h21, je viens de commander les cadeaux que nous avons choisi avec ma sœur pour ma mère. Je vais maintenant regarder mes comptes pour voir si je ne suis pas à découvert.

Je me rends compte que je n’ai toujours pas bouger de mon bureau aujourd’hui sauf pour manger et pour aller fumer des cigarettes. Je vais donc chercher une recette de soupe pour aller faire à manger pour le soir. Je pars sur une soupe de chou-fleur.

Avant de me mettre en cuisine je vais prendre un bain. Ma salle de bain est petite, mais très fonctionnelle.

16h03, j’ai fini de me laver. Je retourne dans ma chambre, pour regarder la recette

que j’ai trouvée. Il faut utiliser une cocotte pour cuire le chou-fleur, mais le problème c’est que je ne sais pas l’utiliser. Du coup je décide d’attendre le retour de ma mère pour commencer la soupe. Je n’ai plus grand chose à faire, à part ranger ma chambre. 

Je descends dans la cuisine pour aller l’arrière de la cour de la maison familiale et fumer une cigarette. Il fait très froid dehors, le ciel s’assombrit encore. Mes cheveux sont mouillés et j’ai l’impression que mon crâne est en train de geler. Contrairement à ma dernière observation, lorsque je regarde les arbres dans le jardin, ils n’ont plus aucune feuille. Le sol est très froid, je le sens à travers mes grosses chaussettes roses. Je sens qu’il va bientôt faire nuit.

Je remonte dans ma chambre et je décide de regarder un film ou une série dans ma chambre bien au chaud. J’éteins une deux des lumières que j’avais allumé et je laisse juste une guirlande puis j’allume une bougie.

17h00, je suis toujours dans mon lit et je regarde un documentaire. Il fait presque nuit maintenant. J’ai les fenêtres entrouvertes pour aérer ma chambre, j’ai très froid même sous la couette de mon lit. Je descends fumer une cigarette, avant ça, je vais mettre un gros gilet et une grande écharpe. Je ne suis plus vraiment motivé pour ranger ma chambre.

A 19h, je prépare le repas et j’en profite pour discuter avec ma mère. Je prépare la soupe, puis un plat de pâtes. Vers 20h, tout le monde passe à table et nous regardons le discours d’Emmanuel Macron sur le téléphone portable de ma sœur posé au bout du table car nous n’avons pas de télévision dans la cuisine. Après le repas chacun se retire et part à ses occupations. Ma mère regarde un film à la télé dans le salon, mon père va dans sa chambre regarder une série et ma sœur et sa copine vont dans sa chambre. De mon côté j’appelle une de mes amies pour prendre de ses nouvelles et pars dans ma chambre pour finir un cours et à la fin je me choisis un film à regarder.

Retour haut de page