Seule avec mon chien dans la maison familiale

Mon observation s’est déroulée dans un petit village d’Alsace durant le mois de novembre 2020. Je vis dans une maison comprenant une cave, un rez-de-chaussée et deux étages.

J’ai 19 ans, et je suis de sexe féminin. Je mesure 1,60 mètre et j’ai les cheveux (mi-longs) ainsi que les yeux bruns. Je suis en couple depuis plus de trois ans. J’ai une petite sœur : Caroline, 17 ans et un petit Frère : Valentin 14 ans. J’ai aussi un chien, un berger Australien : Gus. Je vis la majeure partie du temps avec ma mère, en raison du divorce de mes parents.

Ma mère, Angélique est professeure des écoles, et mon père quant à lui est commercial.

Cette journée commence mal pour moi. Il est 02h30 et je ne trouve pas le sommeil ; je ne cesse de me retourner dans mon lit deux places en raison d’un mal de ventre et d’une migraine. 1h15 après, je ne dors toujours pas et décide donc de me lever afin de boire un verre d’eau. Je me lève de mon lit, sors de ma chambre et vais dans la salle de bain qui se situe à ma gauche. Je prends le verre en plastique de couleurs jaune que j’ai toujours à côté de mon robinet et le remplis d’eau relativement fraîche. Une fois le verre bu, je retourne dans mon lit en faisant le chemin inverse mais je décide de m’arrêter à la chaise de mon bureau afin de mettre le grand pull jaune de mon petit-ami (Thomas) avec son odeur afin de m’apaiser.

Il est 10h00 et le réveil de mon téléphone sonne avec l’alarme originale des iPhones. Je l’éteins directement, puis regarde instinctivement mes messages. Je commence donc à entamer une discussion avec une de mes amies. En parallèle à cette discussion je vais aussi sur Instagram. Je sors de mon lit dix minutes plus tard, toujours en portant le pull de Thomas, puis sors de ma chambre, descends d’un étage par l’escalier en colimaçon et vais aux toilettes se situant dans la salle de bain en face de mes escaliers. Ensuite, je sors de la salle de bain et descends les autres escaliers en bois et vois Gus couché dans la longueur d’une marche. Je ne résiste pas à l’envie de le câliner et descends vers lui. Il s’assoit afin de me laisser une place à côté de lui que je prends. Nous regardons la route à travers la fenêtre en face de nous. 

Quelques minutes après, je remonte les escaliers pour chercher mes draps qui sont étendues sur la rambarde afin de pouvoir les remettre sur mon lit. J’arrive dans ma chambre, pose les draps à ma droite sur mon bureau et commence à enlever tout ce qui est sur mon lit (doudou, écouteurs, boules-Quies) ainsi que la couette et les oreillers. Je commence par mettre le drap-housse puis les taies d’oreiller. Il est maintenant 10h15 et je décide de faire une pause avant de mettre la housse de couette. J’en profite pour répondre à mon copain qui vient de m’écrire. Je vais aussi sur Snapchat pour répondre à mes amis. 15 minutes plus tard, je me relève et utilise la technique de la housse à l’envers, puis je mets mes mains au fond et attrape les bouts. Ensuite, tout en tenant les bouts de ma housse de couette, je vais aller attraper les bouts correspondant de ma couette. Enfin, il ne me reste plus qu’à faire glisser la housse sur ma couette. Finalement, la couette ne voulant pas bien se positionner dans la housse, je décide de rentrer par l’ouverture faites au pieds afin de positionner moi-même la couette dans la housse. Je finis en posant la couette sur mon lit et ne résiste pas à me recoucher dessus. J’apprécie l’odeur de la lessive et de « propre », et en profite à nouveau pour répondre à mes amis sur Snapchat. Il est maintenant 10h46 et je décide maintenant de m’habiller et fais face à la question qui me revient tous les jours : je m’habille vraiment ou est-ce que je mets une tenue pour « traîner » ? Finalement, je fais un mixe des deux, avec un pull normal et un legging de sport. Je mets un legging noir avec pleins de rayures grise au niveau des mollets et un élastique au niveau de la taille qui est brillant. Pour mon pull j’ai opté pour un pull classique noir. Je commence par mettre le legging, puis un soutien-gorge que je sors de mon meuble. Ensuite je mets mon pull et sors une paire de chaussette. Pour finir, j’enfile des chaussons gris, tout doux avec des oreilles de lapins sur le devant. 10 minutes plus tard, je range les deux pulls qui sont posés sur mon bureau. En voulant soulever le premier pull bleu clair, je me rends compte que celui-ci était sur l’assiette avec des miettes que j’avais monté hier soir. Les miettes restent accrochées aux mailles du pull. J’enlève les miettes et vérifie qu’il n’y a pas de tâche. Je plis donc mon pull et finis en pliant le deuxième pull (violet pétant). Je superpose les deux pulls afin de les ranger dans mon armoire blanche. 

Il est maintenant 11h00, je vais dans la cuisine et mets de la musique d’ambiance pour me motiver à faire la vaisselle. Je cherche une playlist en même temps que je règle la température de l’eau pour ne pas me brûler. Je prends l’éponge, mets du liquide vaisselle dessus et commence à frotter l’intérieur de la passoire, l’extérieur puis les poignées. Enfin, je rince celle-ci à l’eau claire et la pose à côté de l’évier pour qu’elle sèche. J’attrape la poêle et frotte l’intérieur puis l’extérieur et finis par la poignée puis la rince à l’eau claire. Je finis par la poser à côté de la passoire. Je fais de même avec une poêle plus grande et deux tasses qui étaient posées dans l’évier. Une fois la vaisselle faite, je nettoie la plaque de cuisson qui n’était pas propre, puis la table à manger. Je me sèche ensuite les mains avec un chiffon blanc quadrillé de lignes rouge.

Une demi-heure plus tard, Gus demande à se promener. Je lui mets donc le harnais et sa laisse. Je mets mes chaussures, puis vais chercher ma veste dans les escaliers qui mènent à la cave. Je remonte, et prends dans le meuble mon écharpe. Je sors de la maison avec Gus en laisse, prends les clés et pense au dernier moment à faire mon attestation de déplacement sur mon téléphone. 

Lorsque je rentre il est midi. J’ai froid et je reviens en ayant la capuche sur la tête et la main gauche, celle qui ne tient pas la laisse, dans la poche de ma veste. J’ouvre la porte d’entrée et rentre dans la maison. Je fais asseoir Gus sur le tapis pour lui essuyer les pattes qui sont mouillées et sales. Je lui enlève son harnais ainsi que sa laisse et m’empresse d’enlever ma veste et mon écharpe. A la suite de quoi je vais m’asseoir sur l’escalier en face de l’entrée et enlève mes chaussures. Je les laisse à côté de l’escalier, sous le radiateur.

Ensuite, je vais dans la cuisine et réfléchis aux plats que j’aimerai manger cette semaine afin de faire une liste de courses. J’envoie donc les 4 plats auxquels j’ai pensé : gratin de pâtes, bouchées à la reine, raclette, quiche saumon-poireaux à ma mère qui fera les courses en rentrant de l’école.

A 12h15, j’ouvre le frigo et en sors la choucroute qui se trouve dans un grand récipient blanc. 

Je vais chercher une assiette, des couverts et un verre, puis me sert à l’aide de ma fourchette la choucroute. Je mets mon assiette au micro-onde pendant 2 minutes. Pendant ce temps, je cherche sur mon téléphone une vidéo à regarder sur Youtube. Ne trouvant rien d’intéressant, je choisis de regarder un épisode d’une série Netflix se nommant « Murder ». Je vais chercher mon assiette, retourne à table et commence à manger. Je me rends compte qu’il y a énormément de « petites boules » dans la choucroute que je commence à enlever une par une. Après avoir tout enlevé, je mets de l’eau dans mon verre, boit et recommence à manger mais ne parvient pas à finir mon assiette. Je remets donc que je n’ai pas mangé dans le récipient blanc et en profite pour le ranger directement dans le frigo.  Je prends ensuite mon assiette et mes couverts que je débarrasse dans le lave-vaisselle et laisse mon verre sur la table.

A 13h00, je remonte dans ma chambre, me couche dans mon lit, et mets de la musique. En même temps, je vais sur différents réseaux sociaux : Snapchat, Instagram, Twitter. A 13h50, je sors du lit et me prépare pour mon cours en visio-conférence. Je m’installe sur ma chaise de bureau, débranche mon ordinateur, l’allume et me connecte sur moodle. Je cherche le lien correspondant à mon horaire de cours, et clique dessus. Je vois que la séance n’a pas encore commencé, donc je descends rapidement à la salle de bain de l’étage du dessous pour aller aux toilettes rapidement avant le début du cours. Je remonte les escaliers en montant les marches deux par deux, et m’assois à nouveau sur ma chaise. Il est maintenant 14h00 et le cours débute. J’active le mode « ne pas déranger » sur mon téléphone, se caractérisant par une lune. Je pose ensuite mon téléphone à l’autre bout de mon bureau pour ne pas être déconcentrée.

Le cours se finis à 15h55 et je vais me doucher. Je fais couler l’eau à une température de 38 degrés, et je laisse couler mon bain en venant vérifier le niveau de l’eau de temps en temps.

Une fois le bain prêt, je rentre dedans et commence à regarder un épisode de la série Murder. Ensuite je me mouille la tête et applique mon shampoing. Je rince le tout en mettant ma tête dans l’eau. Ensuite, je mets mon après shampoing sur les longueurs de mes cheveux. Je le laisse poser environ 3 minutes. Pendant ce temps je me savonne le corps applique un savon exfoliant sur mon visage. Enfin, je lave mon après shampoing et fait attention à bien tout enlever. Je coupe l’eau et enroule une serviette autour de ma tête puis je me sèche le corps. Après cela, je me mets de la crème hydratante sur les jambes puis de l’huile sèche sur le visage. Enfin, je me rhabille avec les mêmes habits que ce matin.

Il est maintenant 16h15 et je descends dans mon salon faire un feu. J’ouvre le poêle et y met une bûche, des branchages et un allume feu.Je vais ensuite donner la gamelle à mon chien puis me prépare un bol de céréale au chocolat ainsi qu’un kiwi. Je retourne dans le salon et m’installe sur le canapé en face du feu. Je mange mes céréales ainsi que mon kiwi et parle avec mes amis à travers Snapchat. Ma mère rentre du travail à 17h00, je me lève, vais la voir, lui fais un bisou et lui demande si sa journée c’est bien passé. Nous perdons dans des discutions en abordant de multiples sujets banals du quotidien. 

Une heure plus tard, à 18h00 je retourne dans ma chambre et m’assois à mon bureau, allume mon ordinateur, et je vais sur mes mails unistra afin de trouver le mail de l’enseignant de ce soir et le lien de la visio-conférence. Je ne retrouve plus le mail et cela m’énerve. Quelques minutes plus tard, je réussi enfin à trouver le mail en question et me connecte donc au cours à distance.

Le cours se finit à 20h00 précise ; j’enregistre ce que j’ai écrit. J’envoie directement par mail le cours de ce soir à une amie qui n’a pas pu se connecter. Je mets ensuite mon ordinateur à charger puis descends au rez-de-chaussée pour aller manger ce que ma mère a préparé pendant que j’avais cours. Lorsque j’arrive, la table est prête, ainsi je commence à manger avec ma famille. Pendant le repas je parle avec ma famille et je prends mon rôle de « clown » très au sérieux. J’essaye de faire rire mon frère et ma sœur le plus possible en disant des bêtises, en faisant des jeux de mots, etc. A chaque fois qu’ils rigolent, un sourire s’installe sur mon visage.

Il est 20h45 et le repas se finit. Je débarrasse mes affaires dans le lave-vaisselle et monte dans ma chambre avec ma sœur qui a sa chambre à côté de la mienne. J’en profite pour lui demander comment s’est passé sa journée, si ses examens se sont bien passés.

Une fois arrivé en haut, je vais dans ma chambre et prends un jogging ainsi qu’un t-shirt large. Ensuite je me change, puis vais dans la salle de bain, prends ma brosse à dents qui se trouve dans un pot sur le meuble de mon lavabo, à côté de celui-ci. Je la passe sous l’eau que je fais couler, puis j’attrape le dentifrice et en mets une petite noisette sur le bout de ma brosse à dents. Je me brosse les dents pendant environ deux minutes puis crache le dentifrice dans le lavabo et me lave la bouche et enfin remets la brosse à dent dans son pot. Je m’essuie ensuite la bouche à la serviette qui est accroché au-dessus de ma baignoire. 

Je vais dans mon lit à 21h15 et commence à regarder en replay sur mon téléphone mes séries quotidienne : « demain nous appartient » ainsi que « ici tout commence ».

Ensuite, j’appelle mon petit-ami et nous parlons de notre semaine, de nos cours différents, nos prochains examens, etc. Je raccroche à minuit, mets mon téléphone sur le mode « avion », le mets à charger et vais me coucher.

Retour haut de page