Journée entre amoureux (2/2)

Durant quelques jours j’étais chez Guillaume, en effet, nous sommes en couple (cela fait bientôt 1 an) et depuis le début du confinement nous avons décidé de nous voir tous les week-ends. Le premier confinement ayant été dur pour nous et notre couple la décision fut de se voir au moins 3 jours chaque semaine. Puisqu’en temps « normal » (sans COVID) nous nous voyons tous les jours, il était impensable de ne pas se voir 1 mois complet du jour au lendemain. Nous habitons encore chacun chez nos parents, il est difficile d’habiter ensemble pour l’instant n’ayant pas encore assez de revenus.

Je préfère séjourner chez lui, Guillaume habite en maison en périphérie de Strasbourg, a un lit deux places et des parents assez ouverts m’acceptant volontiers (même si, je ne souhaite pas m’imposer en restant trop longtemps). Pour ma part, j’habite dans un appartement F3 dans une cité HLM de Strasbourg, je n’ai qu’un lit une place et mon père n’aime pas beaucoup Guillaume.

Sa maison comporte une cave aménagée avec salle de sport, buanderie, salle télévision/cinéma. Un rez-de-chaussée avec une cuisine équipée menant directement sur son jardin, des toilettes, un salon/salle à manger où reste sa mère la plupart du temps à lire/regarder la télé et une chambre d’ami/bureau où télétravail son père la semaine. Le premier étage est composé d’un petit salon où son père regarde des documentaires le week-end et dort, d’une salle de bain spacieuse, de toilettes, d’une salle de douche, de la chambre parentale et de la chambre de Guillaume qui fait environ 14m2. Ses parents travaillant la semaine et passant le reste du temps au rez-de-chaussée, nous sommes tranquilles au premier.

Mon observation commence à 12h50, heure à laquelle nous nous réveillons pour de bon avec Guillaume. Notre sommeil n’est pas tranquille, nous bougeons souvent pour changer de position réveillant l’autre, Guillaume grince des dents, l’oreiller n’est pas très confortable et selon lui, je l’accule la majorité des nuits contre le mur. A cause de ça et de nos couchés tardifs, nous nous réveillons toujours fatigués après 12h.

Nous nous étions couchés vers 4h le matin même après avoir regardé vers 00h10, 2 rediffusions de Sùnndi z Kater (émission alsacienne sur France 3 animée par Philippe Gillig notre professeur d’économie), une vidéo d’entre mecs (émission youtube pour discuter et défaire des stéréotypes sur la masculinité entre hommes). Tout cela, avec des chips, bonbons et gâteaux, c’est un rituel le soir quand je viens chez lui, avec un film.

Puisqu’on est en semaine, ses parents travaillent, j’entends sa mère (infirmière) partir vers 11h30 et son père manger vers 12h. Pour reprendre, il est 12h50, nous nous embrassons longuement. Puis, vers 13h je me lève pour faire la miction matinale, lave mon visage encore somnolant et regarde les messages que j’ai pu rater sur la conversation de classe. Ils concernent le cours de ce matin auquel nous n’avons pas assisté depuis octobre pour ma part. Il est difficile de se lever à ce que je vois pour Guillaume, ça fait depuis 13h05 que je le lui dis, il reste toujours enroulé dans la couverture à regarder son fil Twitter.

C’est à 13h26 qu’il se lève enfin et va ouvrir les volets. Je décide de sortir de la chambre en attendant qu’il vienne manger, et d’aller regarder par le vélux de la salle de douche, j’aime regarder les maisons de ses voisins. La fenêtre ne mène que sur eux, on voit le ciel gris et les deux maisons à proximité dont une avec une belle piscine et l’autre avec une cage à oiseau dans le salon. Nous retournons dans le couloir jaune avec sa moquette au sol, je trouve que ça réchauffe l’atmosphère.

Nous descendons l’escalier légèrement en colimaçon pour arriver dans la cuisine, il est 13h33  Guillaume met la table pendant que j’écris mes notes. Il met toujours le couteau à droite, fourchette à gauche, petite cuillère devant l’assiette et set de table avec une serviette en tissu ce que je trouve trop traditionnel.

C’est quand même embêtant de devoir toujours prendre des notes, nous perdons un peu de temps. Il a lu mes notes par-dessus mon épaule et me somme de ne pas dire qu’il claque des dents, je lui dis qu’il essaye de m’influencer.

A 13h37 il fait une salade de betteraves qu’on mange avec un reste de tartiflette, puisqu’il est végétarien quand je mange avec lui je ne mange quasiment pas de viande. Je n’avais pas si faim mais il faut bien essayer de manger à heure raisonnable. 5 min plus tard, Guillaume a déjà fini de manger et il prépare un café avec du lait d’avoine pour finir. Son père fait une apparition en chuchotant pour dire qu’il a vendu leur petit train électrique à 500€, et demande si c’est vraiment une bonne décision, je ne comprends pas très bien et Guillaume ne lui répond pas vraiment, ils ne s’entendent pas très bien.

Après avoir fini de manger vers 14h, nous remontons faire de la musique, de la guitare et du chant sur la chanson City of stars. Guillaume fait plusieurs instruments à cordes (basse, contre basse, guitare) et j’aime chanter, nous faisons toujours au moins une cover quand nous nous voyons.

Néanmoins, je lui rappelle que nous ne nous sommes toujours pas brossé les dents, nous partons donc dans la salle de bain. Je me brosse les dents tout en me pesant, Guillaume lui, prend des notes. On se nettoie le visage avec de l’eau micellaire et mettons de la crème hydratante, lui rajoute ses crèmes contre l’acné et se change (je reste en pyjama). Je lui dis qu’on devrait être au cours de statistiques, mais bon, puisque le professeur a mis ses slides sur MOODLE je ne m’inquiète pas trop.

Après ça nous décidons d’aller chacun de son côté aux toilettes d’en bas et d’en haut pour la selle, nous sommes encore gênés à ce niveau et évitons d’y aller ou d’être entendu, moi, surtout par ses parents.

14h40, je rejoins Guillaume dans sa chambre, nous essayons de trouver les harmonies dans le refrain de City of Stars mais nous peinons et nous nous disputons.

Il est 15h16 quand il décide de se lever et couper court à nos échanges, me disant qu’il est temps de faire nos devoirs. Toutefois, 10 min plus tard nous ne sommes pas plus avancés, tous deux à son bureau, PC allumés nous ne faisons rien à part être sur nos téléphones. Il faudra encore 10 min pour que Guillaume commence les exercices de statistiques, je suis encore sur Facebook. J’ai du mal à me mettre à travailler surtout avec le téléphone allumé.

Mon père choisit ce moment pour m’appeler et me demander des nouvelles, il me dit aussi qu’il va formater mon PC fixe, ce que je trouve inutile mais je ne suis pas là pour l’arrêter.

Vers 15h45 j’ai commencé le premier exercice, Guillaume à bientôt fini et se lève pour chercher des clémentines pour le gouter. Il y a comme une tension entre nous, étant la personne à l’origine de la discorde musicale précédente je décide de faire le premier pas et l’embrasser pour renouer les liens.

Vers 16h je finis les statistiques et nous passons à l’exposé d’économie à préparer pour ce vendredi. Nous relisons nos notes de lecture et discutons du plan et notion à aborder. C’est un peu lent et nous avançons peu.

C’est ainsi qu’à 16h55 nous décidons d’aller dans la salle télévision de la cave afin de commencer une séance de Ouija. En effet, nous avions l’idée depuis assez longtemps de faire du spiritisme mais n’avons pas eu le temps ni le courage, cependant, je me disais que ça enrichirait notre observation. Selon mes lectures de sites occultes je dis à Guillaume de ramener des bougies, un verre et une « planche » de Ouija improvisée avec du carton.

J’essaye de rendre cette séance aussi sérieuse que possible mais n’ayant jamais fait de séance avant ça, je n’ai pas d’expérience dans le milieu. Nous nous plongeons dans le noir, les bougies et une lampe nous éclairant de part et d’autre du tapis, nous sommes à genoux devant un banc de piano faisant office de table, la planche posée dessus et essayons de nous concentrer.

Je « chauffe » la planche en faisant des cercles avec le verre, et dis à Guillaume d’imaginer ses mains irradier d’énergie avant de la transposer dans la planche. Puis, nous commençons la séance en mettant deux doigts sur les bords du verre à l’envers au milieu de la planche. L’ambiance est assez relaxée, je suis un peu sceptique quant aux résultats mais l’expérience est déjà suffisante. Je pose alors des questions de la façon la plus claire possible, « Est-ce qu’un esprit présent souhaiterait communiquer avec nous », « Y a-t-il un esprit et si oui souhaiterait-il nous parler ». Mais malheureusement sans réponse, le verre ne bougeait que par les tremblements musculaires de Guillaume. Nous décidons à 17h10 de lever la séance, n’obtenant aucune réponse.

Nous remontons au premier nous faire des câlins/bisous après avoir convenu d’un alibi pour mon attestation de retour, c’est-à-dire aller faire les courses. C’est assez stressant avec le confinement d’inviter une excuse, pour l’aller j’avais dit que j’allais chez l’opticien, mais après 18h c’est une excuse qui ne semble pas probable.

Selon l’application CTS un bus est sensé venir à 17h58, à 48 je range toutes mes affaires, me change, mets ma veste, mes chaussures et dit au revoir à son père. Guillaume me raccompagne jusqu’à l’arrêt de bus du L6 avec son attestation en cochant « promenade ». Il fait déjà bien sombre quand on arrive à 17h55 à l’arrêt. Dans sa ville, il le masque n’est pas obligatoire, plusieurs passants ne l’ont pas et nous non plus, nous nous faisons des derniers baisers puisqu’il n’y a personne d’autre que nous à l’arrêt de bus.

A 17h58 j’entends le bus et vois ses phares se rapprocher, je dis au revoir à Guillaume d’un baiser, monte dans le bus en badgeant ma carte et m’assois devant. Nous sommes 7 en comptant le chauffeur et tout le monde porte son masque correctement à ce que je peux voir. A l’arrêt suivant 2 adolescents h rentrent, dont un avec le masque baissé en mangeant des bonbons, il n’a pas badgé d’ailleurs car « flemme », ils se mettent tout au fond du bus et parlent fort.
Les passagers sont des jeunes adolescents, des femmes assez jeunes (moins de 30 ans) et deux hommes de plus de 40 ans. Les individus regardent leur téléphone, écoutent de la musique ou discutent. Tout le monde est descendu avant la gare terminus je suis la seule personne restante.

 J’arrive à la gare 10 min plus tard, et suis la seule à attendre le tram B direction lingolsheim, je vois 4 jeunes attendre de l’autre côté de la rame, un bus. Le tram part dans 5 min, nous sommes à présent 5, un jeune homme sans masque au début du tram, une mère avec sa fille qui tripotait son masque, d’environ 12 ans (qui m’a évité j’ai l’impression, elle m’a regardé et est sortie du tram pour rentrer dans une autre porte), et un homme d’environ 30 ans avec un sac à dos. Le tram part et ne se remplit que peu.

A 18h18 j’arrive mon arrêt,  (il faut 25 min en moyenne pour faire le trajet), je vois 6 lycéens rentrer chez eux en se dirigeant vers le pont qui relie la cité au tram.

Pendant tout le trajet et toute la journée, je regarde mon téléphone et réponds aux messages de mes amies et camarades de classe, les réseaux sociaux et des chapitres de mawha (manga coréen), je rentre en écoutant de la musique.

Je suis en train de rentrer à pied et je passe devant un groupe de 4 jeunes de 16 ans, sans masque, ils sont assis et discutent sur un banc.

Après 10 min, j’arrive et sonne à la porte de mon immeuble, ma mère m’ouvre et se cache. J’ai pris environ 5 min à la voir, elle était sous mon bureau. Elle me dit qu’elle m’a acheté des chaussettes de noël et je les essaye alors, elles sont très confortables, violettes en pilou.

J’ai la mauvaise surprise en allumant mon PC fixe, afin de continuer à travailler l’exposé, de voir que mon père avait bien formaté mon PC (il a tout de même sauvegardé mes fichiers dans une clé). Le plus gros problème étant que mon rétro éclairage LED clavier ne fonctionne plus et que je dois retélécharger tous mes logiciels dont word. Nous nous disputons avec mon père au sujet des LED pendant 20 min. Je suis excédée par son comportement immature et son envie de toujours avoir raison alors qu’il n’a aucune notion d’informatique et qu’il continue de nier son erreur pour mes LED.

Il part et j’essaye de télécharger tous mes logiciels nécessaires, paramétrer à nouveau mon PC pour l’interface, etc. Puis, à 20h17, je trouve une solution sur un forum d’entre aide pour les LED de mon clavier, je suis les étapes et télécharge un nouveau pilote clavier. Il est 20h30, j’ai enfin mes LED, les icones agrandies et word d’installés. Bien contente, je pars me doucher et me changer en pyjama.

Je prends ensuite mon repas préparé par ma mère, 2 yeux au plat caramélisé, du riz et des légumes bouillis (chaque soir je mange du riz, une viande et des légumes). Tout en mangeant je cherche des cadeaux de noël pour mes proches, puis ramène mon assiette à laver par mon père dans l’évier.

Il est 21h44 quand j’appelle Guillaume sur discord (fraichement réinstallé) pour parler de l’exposé et qu’il me donne son avis sur le début du diaporama. On discute un peu aussi des cadeaux de noël et je lui montre des instruments (en essayant de sonder le terrain). A minuit nous décidons d’arrêter l’appel et de reprendre un autre jour, fatigué de notre journée. J’éteins mon pc, le débranche et pars me brosser les dents.

Je fais ensuite ma routine beauté, eau micellaire, crème hydratante et va me. Je lis des mawha (sur l’application webtoon) et vers 1h décide de dormir. Nous nous souhaitons bonne nuit avec Guillaume et nous disons « Je t’aime » par SMS.

Retour haut de page