J’ai été réveillé ce matin-là par les bruits sourds de l’alarme de mon téléphone. J’utilise cette alarme depuis maintenant plusieurs années mais je n’arrive toujours pas à m’habituer à son son que j’apprécie de moins en moins. Il est alors 7h. Les volets sont toujours légèrement entrouverts et j’ai pu voir qu’il faisait encore nuit mais que la lune éclairait beaucoup la pièce. J’entendais déjà des voix au dehors, ce qui me paraissait plutôt étrange car l’appartement est très bien insonorisé d’habitude.
La fenêtre de la chambre fait presque toute la longueur du mur, cependant la chambre est plutôt petite, le lit couvre une grande partie de la pièce et en face du lit se trouve l’armoire, à l’opposé de la fenêtre, de l’autre côté du lit se trouve quelques affaires par terre comme des habits et des classeurs justes en dessous du radiateur. Ma compagne s’est réveillée aussitôt à côté de moi, et nous avons tous les deux sautés du lit pour nous préparer après un petit « coucou ». Elle a foncé vers la salle de bain pour une affaire pressante et moi je suis allé dans le salon, qui comprend un canapé faisant toute la longueur de la pièce et une table basse. J’ai alors cherché de quoi prendre un petit déjeuner, un pain au chocolat pour Madame et un Kinder country pour moi avec deux verres de sirop aux cassis. Après un petit déjeuner rapide, sans grandes conversations, Madame est repartie se préparer dans la salle de bain pour aller travailler. Quant à moi j’ai préparé son sac et fait des nœuds aux ficelles de son masque pour qu’il soit un peu plus serré. Vers 7h30, après un petit bisou, j’ai laissé Madame partir au travail, puis je suis retourné dans le salon ranger la table basse . Ensuite, j’ai préparé la tablette pour suivre mes cours. Mais en attendant que ceux-ci commencent, je me suis mis sur la switch pour m’occuper.
À 8h précise, mon cours a commencé sur le site de visioconférence bigbluebutton, j’ai alors quitté la Switch et lancé mon application d’enregistrement vocal puis j’ai écouté le cours pendant les deux heures en allant chercher un peu d’eau à deux reprises. Ce cours m’a énormément captivé. Pour une fois la connexion marchait correctement. Après les deux heures, je me suis connecté à mon prochain cours. Après une brève correction des exercices de la semaine passée nous avons dû cette fois-ci faire des exercices que la professeure a ensuite corrigé à l’aide d’une diapositive. 2 heures passèrent à nouveau et j’ai enchaîné un autre cours optionnel. C’était déjà un peu plus interactif car parfois la professeure nous demandait de prendre la parole, cependant j’avais plutôt tendance à répondre à l’écrit via le chat du site. Vers 11h50, soit 10 minutes avant que le cours ne se termine, je me suis rendu la tablette à la main, dans la cuisine. Elle est petite, il restait encore un peu de vaisselle à faire de la veille, mais sans vraiment m’attarder dessus, j’ai ouvert le réfrigérateur et j’ai pris un reste de pâtes et un cordon bleu que j’ai mis sur une poêle pour le chauffer. Juste avant que le cordon bleu soit cuit j’ai mis les pâtes au micro-onde et j’ai sorti de la salade du réfrigérateur. Entre temps, le cours s’est terminé et j’ai quitté le site. J’ai alors mis la tablette sur la table et préparer une série que j’ai regardé pendant que je mangeais.
Après avoir fini de manger, j’ai déposé le Tupperware dans lequel j’ai mangé mon déjeuner dans l’évier puis je suis retourné dans le salon et j’ai continué ma série jusque 14h30. Ensuite je me suis mis sur la Switch en la branchant a la télévision qui était dans le salon, posé sur le radiateur en face de la table basse pour finir la partie de jeu que j’avais commencé ce matin. Ne voyant pas le temps passé, quand j’ai arrêté il était déjà 16h30. J’ai alors décidé de faire la vaisselle juste après avoir vérifié l’emploi du temps de mon boulot afin de me préparer car je devais travailler ce soir. J’ai donc lavé 3 verres coca cola coloré, deux assiettes noires très difficiles à laver, deux casseroles et quelques couverts. Tout en faisant la vaisselle, je me suis mis à penser à faire des courses pour m’acheter quelque chose que je pourrais manger sur place quand je serais au travail.
Plus tard, vers 17h environ, j’ai commencé à préparer mes attestations de sortie et tous les papiers nécessaires pour sortir, j’ai enfilé un masque, mes chaussures et ma veste puis j’ai quitté l’appartement avec un sac à dos pour mes attestations et des sacs de courses. J’ai descendu le première étage et je me suis mis en route de la supérette la plus proche qui est situé à 400 mètres de l’appartement. Je me mis à grelotter, il faisait très froid. Sur le chemin j’ai pu croiser une maman et son enfant qui portaient tous deux un masque. Arrivé au magasin, j’apercevais déjà quelques personnes qui était venu faire leurs achats, notamment des femmes plutôt âgées qui venaient acheter des légumes. Pour ma part, à peine rentré, j’ai pris les premiers pains de mies que j’ai vu, je suis allé au réfrigérateur pour acheter du jambon et au rayon fromage pour prendre du fromage à sandwich, mais arrivé à la caisse, déjà 3 ou 4 personnes attendaient aux caisses devant moi. La plupart des personnes étaient encore plutôt âgées et était venu pour des courses plutôt conséquente, seule une jeune femme était venue avec tout au plus 10 articles. Je suis alors arrive à la caisse 15 minutes plus tard, j’ai payé et je me suis mis en route pour rentrer. C’est seulement vers 17h20 que je suis rentré, j’ai alors continué ma série, tout d’abord dans la cuisine le temps de faire mes sandwichs pour ce soir. J’ai alors fait 3 sandwichs dont un que j’ai mangé sur le champ. J’ai terminé sur le lit dans la chambre avec la tablette le temps que l’heure d’aller travailler arrive.
Vers 18h30 j’ai commencé à me préparer, j’ai remis le masque que j’avais utilisé pour faire les courses, remis ma veste, pris mon sac et revérifié à deux fois mes poches pour ne pas oublier mon badge et mes clefs et je me suis rendu à l’arrêt de bus situé à côté de la supérette où j’avais été. Un homme attendait déjà à l’arrêt quand je suis arrivé et il n’arrêtait pas de regarder sa montre. Quelques minutes plus tard le bus est arrivé, sur le chemin j’ai joué sur mon téléphone. Je suis descendu à l’arrêt observatoire où j’ai dû courir pour entrer dans un tram E afin de me rendre à l’agence où je travaille. J’ai continué mon jeu mobile le temps du trajet de tram et finalement, vers 19h25 je suis arrivé au terminus d’Illkirch et je me suis mis en route pour rejoindre l’agence. Il faisait de plus en plus froid et de la buée s’est formé sur mes lunettes de telle sorte que je ne voyais plus rien. Finalement je suis arrivé à l’agence à 19h35 soit 10 minutes en avance. C’est une agence d’inventaire. Arrivé au parking, j’ai signé mon contrat pour la semaine et nous somme montés dans une camionnette, plutôt grande et spacieuse avec 3 places à l’avant, avec 4 autres compteurs pour nous rendre au lieu de l’inventaire. Durant tout le trajet qui a duré presque 30 minutes, personne n’a parlé alors j’ai continué mon jeu mobile. Nous sommes arrivés dans un village dont je n’arrivais pas à prononcer le nom puis nous nous sommes arrêtés devant un petit supermarché Match. Ce soir-là j’ai fini de travailler à 00h30. Nous sommes donc retournés à Strasbourg, la camionnette nous a déposé à la zone commerciale de la ville et je suis rentré à pied car les trams ne circulaient plus. Sur le trajet je n’ai croisé personne et il faisait encore très froid mais finalement vers 1h30 je suis arrivé à l’appartement. J’ai déposé mes affaires à l’entrée et je me suis écroulé sur le lit à côté de ma copine qui dormait déjà.